Sommaire III.1. Idées des élèves III.2. Mise en œuvre III.1. Idées des élèves ExpérienceQuestionnementManipulation proposée 1 Le blob peut-il nager ? Remplacer la gélose par de l’eau. 2 Le blob peut-il trouver sa nourriture dans un labyrinthe ? Ajouter un labyrinthe dans la boîte (...)
Pour préparer ce thème, effectuer quelques recherches sur la classification du blob ; ses caractéristiques : en quoi est-ce un être vivant particulier ? Pourquoi s’y intéresse-t-on beaucoup depuis quelques années ? les expériences réalisées par Thomas PESQUET dans la station spatiale internationale en (...)
Sommaire I.1. Introduction I.2. Mise en culture des (...) I.1. Introduction I.2. Mise en culture des explants sur milieu SP1 < ![endif]—>
Un drame affreux est survenu ! Saurez-vous identifier le coupable ? < ![endif]—>
Une fois l’enquête terminée, écoutez les aveux pour vérifier votre hypothèse :
Le sang est un tissu liquide constitué d’une phase liquide, le plasma, et de cellules ou fragments de cellules, les éléments figurés.
À l’aide de la fiche fournie et du matériel disponible (microscope, frottis), repérer les différents constituants du sang. (...)