III. Expériences
III.1. Idées des élèves
Expérience | Questionnement | Manipulation proposée |
---|---|---|
0 | Le blob peut-il nager ? | Remplacer la gélose par de l’eau |
1 | Le blob est-il capable de manger un autre être vivant ? | Remplacer les flocons d’avoine par un insecte ou une plante. |
2 | Peut-on colorer un blob ? | Colorer les flocons d’avoine. |
3 | Le blob peut-il récupérer les nutriments dans la gélose ? | Ne pas mettre de flocons d’avoine, mais mettre des nutriments directement dans la gélose. |
4 | Le blob peut-il survivre au vide ? | Cultiver un blob sous vide. |
5 | Le blob peut-il se développer à des températures extrêmes ? | Placer la boîte de culture dans une étuve ou un congélateur. |
6 | Le blob peut-il aller chercher sa nourriture dans la gélose. | Placer les flocons d’avoine à l’intérieur de la gélose. |
7 | Le blob peut-il manger un sclérote ? | Placer un blob réveillé et un sclérote dans la même boîte. |
8 | Le blob peut-il trouver l’issue d’un labyrinthe ? | Placer le blob dans un labyrinthe avec les flocons d’avoine à la sortie. |
III.2. Mise en œuvre
Expérience | Emma Mickaël |
Jade Marie |
Belgacem Imad |
Diane Tery |
Fabian Gaëtan |
Julie Lilou |
Lina Thibaud |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | X | X | |||||
2 | X | X | |||||
3 | X | X | |||||
4 | X | X | |||||
5 | X | X | |||||
6 | X | X | |||||
7 | X | X | |||||
8 | X | X |