III. Expériences
Article mis en ligne le 10 mai 2023
dernière modification le 17 mai 2023

par F. Touihrat

 III.1. Idées des élèves

ExpérienceQuestionnementManipulation proposée
1 Le blob peut-il nager ? Remplacer la gélose par de l’eau.
2 Le blob peut-il trouver sa nourriture dans un labyrinthe ? Ajouter un labyrinthe dans la boîte de culture.
3 Le blob peut-il atteindre de la nourriture en hauteur ? Suspendre les flocons d’avoine (Prévoir une conteneur de culture assez haut).
4 Le blob peut-il se nourrir d’autre chose que de flocons d’avoine ? Lui proposer d’autres aliments : viande, pomme-de-terre, fruits, carotte, graines (lesquelles ?), feuilles (herbe ?), sucre, épices, bois.
5 Comment se comportent plusieurs blobs ensemble ? Repiquer ensemble un blob américain et un blob australien (souches commerciales).
6 Le blob change-t-il de couleur selon son alimentation ? Imbiber les flocons d’avoine avec de l’eau colorée.
7 Le blob réagit-il à la lumière ? Laisser la boîte de culture à la lumière.
8 Le blob peut-il être malade ? Repiquer ensemble un blob et une culture d’E. coli
9 La vitesse du blob varie-t-elle en fonction de sa taille ? Repiquer des fragments de tailles différentes et mesurer le temps mis pour atteindre les flocons d’avoine.
10 Le blob résiste-t-il aux produits chimiques ? Le mettre en présence de savon, éthanol, etc.

 III.2. Mise en œuvre

Expérience Morgane
Jillian
Clotilde
Manon
Luna
Firdaous
Manon
Léa
Lalie
Lucie
Élise
Louise
Clara
Maxence
Hugo
Pierre-Éden
Clémence
Éléonore
Garance
Lézia
1 X X
2 X X X
3 X X
4 ORANGE POMME-DE-TERRE CHEWING-GUM ÉPICES
VIANDE
SUCRE
5 X X
6 X X
7 X X
8 X X
9 X
10 ÉTHANOL SAVON


Dans la même rubrique