Chapitre 5 - Activités Unité 14
Article mis en ligne le 14 décembre 2018
dernière modification le 1er novembre 2018

par F. Touihrat

 c 1 p. 109

1. On observe sur la scanographie du patient atteint

  • une atrophie corticale
  • une dilatation ventriculaire

2. Les lésions sont dues à l’accumulation de protéines tau pathologiques qui provoque la mort de cellules nerveuses.


 c 3 p. 110

1. Les examens diagnostiques consistent en

  • un interrogatoire
  • des tests neurologiques
  • des IRM (fonctionnelles)
  • des tests fonctionnels
  • une ponction du liquide céphalo-rachidien

2. Les paramètres évalués sont

  • des symptômes cliniques
    • troubles de la mémoire
    • coordination motrice
    • mouvement des yeux
    • paroles
    • réflexes
  • des signes d’imagerie
    • modification structurelle du cerceau
    • métabolisme du cerveau
  • des signes biologiques
    • biomarqueurs spécifiques
    • composition du LCR

3. Le diagnostic biologique permet de détecter la maladie de façon précoce, afin de la prendre en charge dès avant la manifestation des signes cliniques.


 c 3 p. 111

Les manifestations de la maladie chez Mme R.

  • pertes de mémoire
  • du mal à se concentrer, à résoudre des exercices, à comprendre certains mots et à coordonner certains mouvements
  • oubli des visages et des noms
  • perte d’autonomie
  • incapacité à exécuter des gestes simples ou à s’orienter
  • du mal à maîtriser ses émotions
  • instabilité de l’humeur
  • isolement social
  • état dépressif

 c 4 p. 111

1.

RacinesRelatives à
-mnésie la mémoire
a/an- l’absence
-phasie la parole, le langage articulé
-trophie la nutrition, la croissance
-praxie le mouvement volontaire
-lexie la lecture
dys- des difficultés

2.
Perte de la capacité à lire : alexie
Perte de la capacité à parler : aphasie.
Diminution du volume d’un organe : atrophie.
Maladie se caractérisant par la destruction progressive et irréversible d’une ou plusieurs structures : maladie dégénérative.
Perte de la mémoire : amnésie.
État se traduisant par un manque d’énergie et une passivité : apathie.
Perte de la capacité à réaliser des mouvements coordonnés : apraxie.
Perte des capacités cognitives : démence.


 c 5 p. 112

AffirmationVrai ou faux ?Justification
a F
b V
c F
d V
e F
f V
g F
h F
i F
j V
k F
l V


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